Aller au contenu principal
Fermer

Iran-L'otage franco-allemand Lennart Monterlos est libre et rentré en France-Barrot
information fournie par Reuters 08/10/2025 à 17:00

(Actualisé avec contexte, Macron)

L'otage franco-allemand Lennart Monterlos qui était détenu en Iran "est libre", a annoncé mercredi le ministre français des Affaires étrangères démissionnaire, Jean-Noël Barrot, dans un message publié sur X.

Le ministre démissionnaire a précisé que les services français avaient ramené en France le cycliste de 18 ans, arrêté en juin.

L'agence de presse semi-officielle iranienne Tasnim avait rapporté lundi que Lennart Monterlos avait été acquitté des accusations d'espionnage qui pesaient sur lui, mais que le procureur pourrait encore soulever des objections à son acquittement.

"Je n'oublie pas Cécile Kohler et Jacques Paris dont nous exigeons la libération immédiate", a également écrit Jean-Noël Barrot, en référence à deux autres Français détenus en Iran depuis 2022.

Dans un message sur X, le président Emmanuel Macron a remercié "tous ceux qui ont œuvré à cette libération" et appelé à la libération immédiate des deux autres otages.

La France a accusé à plusieurs reprises l'Iran de détenir Cécile Kohler et Jacques Paris de manière arbitraire, de les maintenir dans des conditions proches de la torture à la prison d'Evin à Téhéran et de ne pas leur assurer une protection consulaire adéquate. L'Iran rejette ces accusations.

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araqchi a suggéré en septembre que les ressortissants français pourraient être échangés contre Mahdieh Esfandiari, une étudiante iranienne vivant à Lyon arrêtée cette année pour des publications anti-israéliennes sur les réseaux sociaux.

Fin septembre, la France a renoncé à sa requête déposée en mai dernier contre l'Iran devant la Cour internationale de justice (CIJ) au sujet du traitement de Cécile Kohler et Jacques Paris.

(Rédigé par Benjamin Mallet ; édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par l'Agence Kampuchea Press (AKP), le 8 décembre 2025, montrant des habitants évacués après des affrontements le long de la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, dans la province d'Oddar Meanchey, au Cambodge ( AFP / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:23 

    La Thaïlande a mené lundi des frappes aériennes à la frontière avec le Cambodge, où un soldat thaïlandais et quatre civils cambodgiens sont morts, selon les deux camps, moins de deux mois après un cessez-le-feu chapeauté par Donald Trump. Le président américain ... Lire la suite

  • Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:07 

    L'intransigeance d’Édouard Philippe va-t-elle faire trébucher Sébastien Lecornu ? En refusant d'avaliser le Budget de la Sécurité sociale, le président d'Horizons concentre les critiques au sein du "socle commun", de plus en plus sceptique sur sa stratégie vers ... Lire la suite

  • Un canon Caesar sur le site de l'usine d'armement franco-allemande KNDS de Bourges, le 21 mars 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:06 

    La Croatie a confirmé lundi l'achat de 18 canons automoteurs français Caesar pour renforcer son artillerie, et s'est engagée à moderniser ses douze avions de chasse Rafale avec l'aide de la France, lors d'une visite du Premier ministre croate Andrej Plenkovic à ... Lire la suite

  • Des hélicoptères stationnés sur la base aérienne militaire de Creil le 11 juillet 2019 ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:03 

    La base militaire de Creil (Oise), qui abrite notamment des installations de la Direction du renseignement militaire (DRM), a été survolée par plusieurs drones fin novembre, a appris l'AFP auprès de l'armée de l'Air et de l'Espace (AAE). Confirmant en partie une ... Lire la suite

Pages les plus populaires